Politique sociale

Déployer une politique sociale responsable

Construire et développer une politique sociale responsable

La société ATB a pour ambition de devenir une référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Sa politique sociale s'attache à établir un environnement sain et dynamique valorisant les compétences, le dialogue, l'égalité et le bien-être de ses salariés.

Quelques chiffres clés

  • 94% des nouveaux collaborateurs satisfaits de l'intégration
  • 25 alternants accueillis sur 2023-2024
  • 5449h de formation dispensées en 2023
  • 7,48% d’emploi direct de personnes en situation de handicap
  • 90/100 au dernier index égalité professionnelle hommes/femmes
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Convention ATB 2019

Favoriser le dialogue et la cohésion sociale

  • Relayer l'information et encourager la diffusion des valeurs de notre entreprise par le partage d'information et la parole donnée aux salariés.
  • Développer des relations sociales de qualité via des groupes de travail et des commissions spécifiques complémentaires comme par exemple le groupe BEST (Bien Être et Santé au Travail).
  • Être à l’écoute de nos collaborateurs via un service RH de proximité, des enquêtes biannuelles et des rendez-vous managers réguliers.
  • Favoriser le travail en équipe et les synergies via des projets transverses et un implication volontariste des collaborateurs (Opération sourires, Airport Helper,...)
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Vélo-taffeurs ATB

Préserver le bien-être et la santé de nos collaborateurs

  • Favoriser le bien être et la qualité de vie au travail comme le traduit l'accord d'entreprise sur la qualité de vie au travail ou l'approche collective Bien-être et Santé au travail 
  • Préserver la santé de nos collaborateurs et réduire les risques d'accident du travail via des plans d'actions portant sur la pénibilité au travail, l’ergonomie des plannings, des accompagnements et surveillances terrains spécifiques.
  • Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle via des actions concrètes comme la mise en place d’une crèche d'entreprise, le déploiement du télétravail, l’accompagnement des parents et des aidants familiaux (CESU, don de jours, etc).
  • Comprendre notre absentéisme et accompagner le retour au travail de l'analyse des causes à l'accompagnement des salariés pendant leur arrêt et à leur reprise
  • Favoriser l’utilisation des modes doux pour les déplacements domicile-travail par la prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 85% ou de forfait favorisant les mobilités douces (vélo et covoiturage) 
  • Soutenir l’innovation et les nouvelles organisations du travail notamment par le télétravail de certains salariés (en place depuis 2015) 
  • Prévenir les risques psychosociaux, le sexisme, le harcèlement et la violence au travail via la signature d'une chartre des relations humaines au travail, différentes campagnes de sensibilisation et la mise en place d’une procédure d'alerte en cas de comportements déplacés.
  • Veiller au droit à la déconnexion de l'ensemble de nos collaborateurs et de leurs managers via la signature d'une chartre sur l'utilisation des NTIC et des campagnes de sensibilisation.

Promouvoir la diversité et garantir l'égalité des chances

  • Favoriser l'intégration des collaborateurs en situation de handicap : 12,43% d'emploi direct et indirect de personnes en situation de handicap (données 2019) grâce une démarche handicap visant à faciliter le recrutement, l'adaptation des postes des travail ou l'accompagnement des salariés concernés.

 

  • Favoriser et promouvoir l'égalité professionnelle femmes / hommes via plusieurs accords d'entreprise signés sur le sujet, des mesures correctives sur les rémunérations et la participation à des opérations spécifiques telles que "féminisons nos métiers".

Consulter l'index de l'égalité professionnelle

  • Combattre toutes les formes de discrimination via la formation, la sensibilisation et des partenariats avec des associations pour favoriser l’inclusion et la diversité au travail.
  • Favoriser l'emploi des séniors via un aménagement des fins de carrière et un accompagnement à la transition activité-retraite.
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Favoriser des emplois durable et de qualité

  • Favoriser la mobilité interne via la diffusion en interne de toutes les offres d’emploi et des entretiens de recrutement et de retour systématiques pour l’ensemble des candidats.
  • Développer l'accueil des jeunes en alternance et en stage.
  • Faciliter l'intégration de nos nouveaux collaborateurs via un accueil individuel et un parcours d'intégration complet
  • Promouvoir notre marque employeurs et les métiers aéroportuaires via notre présence sur des salons de recrutement, des forums étudiants ou des interventions dans les écoles et via des partenariats externes comme 'Airemploi'.
  • Faciliter le recrutement de personnes éloignées de l'emploi via des partenariats avec le Pôle Emploi et la signature d’une charte d’engagement en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
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Travail-formation

Veiller au développement des compétences

  • Développer les compétences de nos collaborateurs via des formations collectives, le développement d’actions collaboratives et participatives et la mise en place de séances de co-développement.
  • Accompagner les projets individuels en co-construction via notamment les bilans de compétences, les VAE et l’utilisation du CPF. .
  • Former et accompagner nos managers via des échanges réguliers comme les « petits déjeuner managers » et la mise en place d'un « parcours manager » intégrant conduite du changement et innovation managériale.
  • Anticiper l'évolution de nos métiers et des compétences tant sur les « savoir-faire' afin de garantir un haut niveau de qualité de service, que sur les 'savoir technique' afin de s’adapter aux exigences réglementaires et aux évolutions technologiques.
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Illustration cap stratégique

Valoriser nos collaborateurs

  • Partager les fruits de notre performance via des dispositifs avantageux tels que l'intéressement, la participation ou la rémunération variable.
  • Valoriser la politique sociale de notre entreprise illustrée notamment par le « Bilan Social Individualisé » remis chaque année à nos collaborateurs, qui synthétise les éléments de rémunération directe et indirecte perçus, et qui permet de partager les données et informations RH qui ont marquées leur année.

Nos projets et réalisations

Nos principales actions en matière de politique sociale

Démarche "Bien Être et Santé au Travail" Garantir une approche collective des problématiques de bien-être et santé au travail

Opération "Féminisons nos métiers" Mieux faire connaître nos métiers et favoriser l’égalité professionnelle

Télétravail Nouvelle organisation du travail déployée depuis 2015

Forfait mobilité durable Favoriser les modes doux de déplacement entre le domicile et le travail (vélo, covoiturage)

Accompagnement des futurs parents et des aidants familiaux Faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Charte des relations humaines au travail Prévenir le sexisme, le harcèlement et la violence au travail

Charte sur les NTIC Assurer le droit à la déconnexion

Charte d’engagement en faveur de l’inclusion et l’insertion professionnelle Faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi

Démarche handicap Favoriser l’intégration des salariés en situation de handicap

Passeport et parcours manager Assurer l’accompagnement et l’innovation managériale